Animations avant le Jour J

Pour cette 32e participation au Tour de France, la Ville de Belfort voit les choses en grand avec un riche programme. Animations, découvertes, conférences, expositions....

Animations

Le 11 juillet, la montée des cracks au Ballon d'Alsace. Une vingtaine de cyclistes un peu fous venus de toute la France reproduiront l'étape qui, en 1905, marqua le premier passage du Tour de France au Ballon d'Alsace sur des vélos du début du XXe siècle. Ils quitteront Belfort pour rejoindre le ballon par son côté alsacien et pourront rivaliser avec Henri Pottier, le premier coureur à franchir ce sommet à la vitesse moyenne de 20 km/h. Un exploit sur un vélo ancien ! Vous pourrez les applaudir à leur retour place d'Armes, vers 18 h. 

Jusqu'au 11 juillet le vélo s'expose. Exposition  à la Chambre de Commerce et d'Industrie : vélos anciens, Tour de France au moment des deux guerres mondiales...

Le 10 juillet, à la maison de quartier Vieille ville, rue des Boucheries. 

- de 9 h 30 à 11 h 30 : fabrication de barres énergétiques bio (atelier gratuit tous publics), inscription au 03 84 54 27 24

- de 14 h à 17 h : marquage antivol sur votre vélo par l'association belfortaine "Le maillon solidaire" à un tarif spécial de 4 € (n° unique et standardisé, référencé dans un fichier national, www.bycycode.org).

Vélos décorés par les enfants des accueils périscolaires. 

Quiz sur la prévention, la sécurité et la mécanique du vélo. 

Du 4 au 7 juilllet, préparez-vous au Tour de France à Belfort aux Eurockéennes ! La Ville de Belfort vous accueille sur son stand pour partager des animations sur le thème du Tour de France. Venez défier vos amis à la course à vélos sur vélodrome miniature, une compétition remplie de suspense et de rire !  

Du 3 au 9 juillet, Cinémas d'aujourd'hui vous propose le film "La grand-messe", documentaire belge sur le Tour de France plein de tendresse et d'humour. Au cinéma Pathé Belfort. Réservez vos places.

Le 3 juillet, le cinéma Pathé Belfort propose une projection du documentaire La Grand-messe abordant le sujet des passionnés du Tour de France. 

Les 29 et 30 juin, les parkings devant la Maison du Peuple accueilleront les vieilles  voitures du Belfort Rétro Festival et, en particulier, des véhicules historiques de la caravane du Tour.

Le 23 juin, une course colorée à pied ou à vélo, s'est déroulée dans le parc François-Mitterrand au profit d’Action contre la faim. 

Le samedi 15 juin, Paul Fournel, écrivain, présentait son ouvrage "Les cartes du Tour”.  À 14h30 à la Bibliothèque municipale Léon Deubel.

Les 1er et 2 juin, la Fête du Vélo , organisée par la Ville de Belfort autour de la place Corbis, était rebaptisée la Fête du Tour.

Le samedi 25 mai, la Fête de l'Enfance et de la Famille était placée sous le signe du Tour avec des animations sportives autour du vélo. De 14 h à 18 h au parc François Mitterrand.

Le dimanche 12 mai, Monsieur le Maire de Belfort inaugurait le parcours de la 7e étape lors d’une balade conviviale à vélo.

Du 10 au 12 mai, Belfort accueillait Belflorissimo, le marché aux plantes, gastronomique et artisanal, placé cette année sous le thème "Le Tour en fleurs".

Le 12 avril, à 3 mois du grand départ, Christian Prudhomme, le directeur de Tour de France venait à Belfort pour inaugurer la signalétique de la liaison cyclable  reliant Belfort au Grand Ballon

Le 2 avril, à J-100 du Tour de France, un totem compte à rebours a été installé au marché Fréry. 

Vendredi 29 mars a eu lieu la dictée du Tour au Phare à Belfort.  360 élèves belfortains en classe de CM2 se sont inscrits et ont joué le jeu. Donnée par Christophe Moreau, la dictée était tirée d’un article de presse locale. Les 8 gagnants auront la chance d’être conviés au village du Tour. Tous les participants sont repartis avec des cadeaux aux couleurs du Tour et un autographe.

Dès le 18 février, les Belfortains ont profité des vélos connectés au marché Fréry. 

Informations annexes au site