Comment y aller ?

Pour permettre l'accueil du 3e événement sportif mondial, des limitations de circulation et de stationnement seront à prendre en compte dès la veille du jour J. Voici quelques conseils pour venir assister au départ du Tour de France.

En voiture, à vélo, à pied, en bus...

Parkings disponibles

Des parkings gratuits, situés au maximum à 15 minutes à pieds de la zone de départ, sont à votre disposition: 

- rue Simone-Veil 

- à la base nautique Imier-Comte de l'étang des Forges

- au Techn'hom, rue Ernest-Thierry-Mieg

- à la Chambre des métiers et de l'artisanat, rue de Besançon

À vélo

Un parc à vélos gratuit et surveillé est à votre disposition devant la Maison du Peuple.

Depuis le Nord du Territoire (Giromagny, Valdoie, Sermamagny…)

Zone de stationnement au niveau du stade Serzian : accès par la rue Parmentier (depuis Jean Jaurès) ou par le Champ de Mars (depuis l’avenue Jean Moulin) puis à pied le long de la promenade François Mitterand ou en bus ligne 4 (arrêt de bus Courbet) et sortir au niveau de l’ancien hôpital

Zone de stationnement au Centre Benoit Frachon (rue de Vesoul) : accès par la rue de Vesoul depuis Valdoie puis en bus ligne 3 jusqu’à Techn’Hom 1 UTBM puis à pied le long du boulevard Anatole France

Parkings du Techn’Hom : accès possible depuis Essert et Valdoie puis à pied le long du boulevard Anatole France

NE PAS ALLER PLUS LOIN EN VOITURE

Le parking Rouget de L’Isle sera rapidement saturé;  le parking du Marché des Vosges sera en partie fermé; les parkings de la Maison du Peuple / Meyer seront inaccessibles; les circulations en ville seront fortement contraintes au niveau de la rue Clémenceau, du pont Clémenceau, du quai Vauban et du rond-point de l’Espérance.

Depuis Eloie

Prendre le bus ligne 5 jusqu’à l’arrêt Briand et finir à pied le long de Jean Moulin ou prendre le bus ligne 5 et continuer jusqu’à l’ancien hôpital.

Depuis Offemont

Prendre le bus ligne 4 jusqu’à l’arrêt Briand et finir à pied le long de Jean Moulin ou prendre le bus ligne 4 et continuer jusqu’à l’ancien hôpital.

Depuis Valdoie

Prendre le bus ligne 1 jusqu’au bout de l’avenue Jean Jaurès.

Prendre la ligne 2 en descendant à Saget ou Thierry Mieg et finir à pied sur le boulevard Anatole France.

Prendre le bus ligne 5 jusqu’au pôle Liberté et terminer à pied direction Fort Hatry puis 4 As.

Depuis l’Est du Territoire (Offemont, Vétrigne, Roppe…)

Accès par l’autoroute A36 sortie 13 puis parking dans la ZAC des Glacis impérativement en terminant ensuite à pied jusqu’au centre-ville.

NE PAS ALLER PLUS LOIN EN VOITURE

Le carrefour du Faubourg de Brisach à Belfort sera fortement perturbé : ne pas aller plus loin que la ZAC des Glacis ou Denney suivant la provenance, le parking de l’EPIDE sera rapidement saturé, les autres stationnements ne seront pas accessibles.

Depuis l’Ouest du Territoire (Bavilliers, Argiésans…)

A pied; éviter le secteur (les coureurs et la Caravane passent par là)

Depuis la Haute Saône (Chalonvillars…)

Parc de stationnement du Techn’Hom en passant par Cravanche puis prendre la ligne 2 en descendant à Saget ou Mieg et finir à pied sur le boulevard Anatole France. Il sera possible de stationner sur le boulevard Kennedy et finir à pied l’itinéraire jusqu’au départ (arrivée depuis Essert). 

NE PAS ALLER PLUS LOIN EN VOITURE

Les parkings de la Maison du Peuple / Meyer seront inaccessibles, les circulations en ville seront fortement contraintes au niveau de la Maison du Peuple et du boulevard Kennedy, le parking du Phare sera fermé.

Depuis le Sud du Territoire (Montbéliard, Chatenois,…)

Stationnement au parking du Cora Andelnans puis prendre le bus ligne 3 jusqu’à la gare de Belfort Ville. Stationnement possible au niveau du parking du centre commercial Leclerc pour finir à pied jusqu’au départ. Stationnement possible au parking le long de la voie ferrée (gare Belfort Ville) en accédant depuis l’entrée de ville et en finissant à pied.

NE PAS ALLER PLUS LOIN EN VOITURE

L’axe Faubourg de Montbéliard est fermé, le parking de la MAT sera rapidement saturé, l’accès à la Vielle Ville et aux parkings sera impossible.

Depuis la Pépinière

A pied jusqu’au centre (par la gare), à vélo jusqu’à la Maison du Peuple (parc à vélos surveillé gratuit disponible)

Depuis les Résidences

A pied en passant par les promenades d’Essert puis les 4 AS, à vélo jusqu’à la Maison du Peuple (parc à vélos surveillé gratuit disponible)

Depuis le Mont

Ligne 2 jusqu’à Thierry-Mieg puis à pied le long du boulevard Anatole France, en vélo jusqu’à la Maison du Peuple (parc à vélos surveillé gratuit disponible)

Depuis Belfort Nord

Ligne 1 jusqu’au début de la rue Jean-Jaurès, en vélo jusqu’à la Maison du Peuple (parc à vélos surveillé gratuit disponible)

 

Depuis les Glacis

A pied vers la Cité des Associations, en vélo jusqu’au parking de la Maison du Peuple (parc à vélos surveillé gratuit disponible)

 

Infos Optymo

Télécharger le plan en PDF

À partir du jeudi 11 juillet à 16 h certaines lignes de bus seront déviées. Retrouvez toute l'information sur les perturbations sur le site www.optymo.fr une semaine avant le Tour. 

Informations annexes au site